dimanche 28 juillet 2013

La traversée de l'Islande par la piste entre les deux glaciers

Nous visitons une ferme traditionnelle Islandaise. Formées de plusieurs "maisons", en fait, chaque "maison" est une pièce avec sa fonctionnalité propre. Il y a la pièce avec la ferronnerie (chaque ferme devait disposer de sa propre ferronnerie), celle du stockage de la nourriture, celle qui sert de salle de classe, celle qui sert de salon et de dortoir. Comme on peut caser deux personnes par lit, cela fait une capacité d'une vingtaine de personnes. Le filage, tricotage, tissage... Une cuisine... etc.



Les murs de chaque pièce est formée d'un empilement de tourbe et le toit est de la tourbe sur laquelle pousse de l'herbe. Les murs sont très épais, très rudimentaires mais très isolants. Le sol est en terre. Le bois était rare, donc utilisé pour les piliers, la charpente et les plus belles pièces.

Pour finir, nous allons traverser l'Islande de part en part sur la piste "F35", réservée aux 4x4, entre les deux glaciers. Nous dormons au milieu, dans un campement situé près d'une source chaude et piscine naturelle à l'air libre. Nous assistons à minuit au lever de la Lune.



La route venant d'être refaite par deux immenses scrapers, les cailloux seront pointus et nous crèverons deux fois. Nous croiserons plusieurs touristes en train de changer une roue...

Nous repassons par la chute et les geysers de Geysir et passons la dernière nuit à Reykjavík, la capitale.



Il faut songer à rentrer... Nous laissons derrière nous les trolls, les elfes et les fées, et les images d'une Terre vivante, bouillonnante et jaillissante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire